Flore du Nord-est
+ Accueil du site > (Re)Découvertes

Notes botaniques pour l’année 2008

Mis en ligne le 6/09/2008

Actaea spicata L. : découvert par Blin en Forêt de la Crête 52 (SSNAHM).

Ajuga genevenvis L. : découvert par J.M.Royer à Foulain et Marnay-sur-Marne 52 (SSNAHM).

Alnus incana (L.) Moench : découvert par Blin à Ecot-la-Combe 52 (SSNAHM).

Alyssum alyssoides L. : découvert par Morgan et J.M.Royer à Chaumont/la Vendue 52 (SSNAHM).

Anacamptis morio (L.) Bateman, Pridgeon & Chase : début mai 2008, une petite population signalée pour la 1ère fois sur la pelouse de la Réserve naturelle de Chalmessin 52 (G.Billod/P.Legeard) ; puis revue par G.Billod à Chalmessin/le Feuilleron 52 (SSNAHM).

Andromeda polifolia L. : découvert par M.Munier et M.Voirin dans une tourbière au Ménil 88 (Floraine).

Anthemis arvensis L. : découvert par Morgan à Germay 52 (SSNAHM).

Anthemis cotula L. : découvert à Fontaine-sur-Marne (Miroir) et Gillaumé (Bissot) 52 (SSNAHM).

Anthericum liliago L. : découvert par Blin à Rimaucourt et Ecot-la Combe 52 (SSNAHM).

Asplenium trichomanes L. subsp. pachyrachis (H.Christ) Lovis & Reichst. : une dizaine de touffes découvertes par J.M. Weiss sur le mur est du château de Prény 54 (Floraine).

Asplenium viride L. : une seule touffe, très menacée par l’effondrement possible du mur sur lequel elle se développe, retrouvée par T.Mahevas (CJB Nancy) à Frouard 54 ; cette fougère calcicole a en outre été découverte près du ruisseau dans le vallon de Germainxard à Cleurie 88 par T.Géhin (Floraine).

Aster amellus L. : observé en sept. 2008 par N.Pax (Floraine) à Pagny-sur-Moselle 54, dans une pelouse à Seseli montanum située le long du chemin menant à la station de hêtres tortillards.

Atropa belladonna L. : découvert par Bissot à Echenay et Montreuil-sur-Thonnance 52 (SSNAHM).

A Creüe 55 : le Brome de Sitka, Bromus sitchensis Trin. (J.M.Weiss/Floraine).

Bromus secalinus L. : découvert par Miroir à Mathons 52 (SSNAHM).

Buxus sempervirens L. : Découvert par M.Voirin à Chauvency-le-Château 55 (Floraine).

Capsella rubella Reut. : découvert par J.M.Royer à Bay-sur-Aube, au pied de Taloison 52 (SSNAHM).

A Tronville 54 le Chardon à petites fleurs, Carduus defloratus L. (J.M.Weiss/Floraine).

Cardamine flexuosa With. : découvert par J.M.Royer à Rolampont, route de Belles-ondes, avec Veronica montana et Carex remonta 52 (SSNAHM).

Carex alba Scop. : découvert par Blin en Forêt de la Crête et d’Ecot-la-Combe 52 (SSNAHM).

Carex halleriana Asso : découvert en mai 2008 à Jainvillotte 88 à la Voie des Vaches en grande quantité dans une pelouse calcaire et une carrière très ancienne par C. & T.Schneider (Floraine).

Carex hordeistichos Vill. : une touffe découverte par C.Courte à Morhange 57, en rive droite de la Petite Seille, dans une partie humide (dominée par Alopecurus myosuroides) d’une culture d’orge, où la céréale ne s’est pas développée du fait de l’humidité du sol. La station voisine de Conthil 57, forte d’une quarantaine de touffes, est menacée par le tracé du prolongement de la LGV Est-européenne (Floraine). Toutefois une belle station nouvelle en a été découverte par C.Rettmeyer (stagiaire atlas communal au PNR de Lorraine) à Zarbeling 57.

Carex limosa L. : découvert par L.Godé et M.Munier dans les tourbières de Ferdrupt 88 (Floraine).

Carex pilosa Scop. : retrouvé en mars 2008 par M.Klein à Chaligny 54, dans le bois de Neuves-Maisons, à proximité du « Réservoir de la Vierge » (Floraine). Cette redécouverte correspond à la deuxième station de l’espèce en forêt de Haye, qui avait initialement été découverte et mentionnée par Timbal (1979).

Carex pulicaris L. : redécouvert par C.Courte à Epinal 88, une trentaine de pieds observés au lieu-dit Laufraumont, en compagnie d’Eriophorum angustifolium, dans une station menacée par un projet de ZAC ! En outre, une belle station de plus d’une centaine de pieds découverte par J.C.Ragué dans un bas-marais acide au « chemin de la Xlatte » à La Bresse 88 (Floraine).

Catapodium rigidum (L.) C.E.Hubb. : découvert par J.M.Royer à Verbiesles, rives du canal 52 (SSNAHM).

Cephalanthera longifolia (L.) Fritsch : découvert par Blin en Forêt de la Crête 52 (SSNAHM).

Colutea arborescens L. : naturalisé à Suzannecourt et Roôcourt-la-Côte 52 (Bissot/J.M.Royer/SSNAHM).

Corallorhiza trifida Châtel. : une station découverte par L.Godé au début des années 1990 a été retrouvée en juin 2008 par P.Pitois et les membres de la SFO, grâce aux indications transmises par J.C.Ragué, en Forêt Domaniale de Noire Goutte à Rochesson 88. Ce ne sont pas moins de 136 individus qui ont pu y être dénombrés par P.Pitois le 13 juin 2008 (Floraine).

Consolida regalis Gray : découvert par G.Billod à Leuchey, route d’Aujeurres 52 (SSNAHM).

Coronilla coronata L. : découvert par G.Billod à Villemervry, combe de Chancenay 52 (SSNAHM).

Crataegus rhipidophylla Gand. : découvert par Blin en Forêt de la Crête et d’Ecot-la-Combe, au Corgebin par J.M.Royer 52 et à Saussy 21 (réserve biologique domaniale), espèce nouvelle pour la Bourgogne (SSNAHM).

Cyclamen hederifolium Aiton ; le 11/10/08, une nouvelle station (d’origine anthropique) dans un bois clair rocailleux, à Grancey-le-Château 21 (P.Legeard) ; ce qui confirme sa présence dans ce département, avec la station de Lamargelle.

Cynoglossum germanicum Jacq. : découvert par Blin en Forêt de la Crête et d’Ecot-la-Combe, Auberive/ Marmont par G.Billod 52 (SSNAHM).

Cytisus decumbens (Durande) Spach : observé en grande quantité à Jainvillotte 88 à la Voie des Vaches en mai 2008 par C. & T.Schneider. Egalement découvert par C.Courte à Troyon 55, en lisière Sud du Bois de Troyon (Floraine).

Datura stramonium L. : découvert par Bissot à Angoulaincourt, à Thol-les-Millières par Morgan 52 (SSNAHM).

Diphasiastrum alpinum (L.) Holub : découvert par P.Holveck à Saint-Quirin 57, en bordure du chemin du Rupt des Auges en FD d’Abreschwiller (parcelle 17). D’après les observations du même botaniste, la station de l’ancienne carrière de la Sarre Blanche à Turquestein-Blancrupt (57), encore observée en août 2000 par C.Jérôme et S.Muller, a disparu suite à sa colonisation par les ligneux (Floraine).

Diphasiastrum tristachyum (Pursh) Holub : découvert par P.Holveck à Saint-Quirin 57, en bordure du chemin de la Belle Roche, en FD de Saint-Quirin. D’après les observations du même P.Holveck, les stations de la vallée de la Sayotte à Abreschwiller (57) et du Lehmenkopf à Mouterhouse (57) ont disparu au cours des dernières années, ce qui confirme le caractère éphémère de ces peuplements en l’absence de perturbations naturelles, si une gestion conservatoire n’y est pas mise en œuvre (Floraine).

Doronicum pardalianches L. : découvert par L.Soulliez et M.Antoine à Saint-Etienne-lès-Remiremont 88, à proximité d’une maison isolée au bord d’une route de montagne (plusieurs centaines de pieds observés sur plus de 10 ares). F.Vernier, qui a visité la station sous la conduite des deux découvreurs, pense qu’il s’agit d’une station d’origine anthropique. Egalement découvert par G.Gaye à Liocourt 57, où son caractère anthropique est encore plus évident.

Drosera rotundifolia L. : observé par C.Aubry sur roche suintante au ballon de Servance à Saint-Maurice-sur-Moselle 88. Egalement découvert par M.Munier et M.Voirin au Ménil 88, ainsi que par P.Holveck à Walscheid 57 (Floraine).

Dryopteris affinis (Lowe) Fraser-Jenk. subsp. borreri (Newman) Fraser-Jenk. : découvert par Blin à Ecot-la-Combe, à Rolampont/la Rieppe par J.M.Royer 52 (SSNAHM).

Dryopteris remota (A.Braun ex Döll) Druce : Découvert par P.Holveck à Walscheid 57, dans la vallée de la Zorn jaune en FD de Walscheid (parcelle 138) (Floraine).

Elatine hexandra (Lapierre) DC. : découvert par M.P.Vécrin-Stablo et M.Voirin à l’étang le Prêtre à Charmois-l’Orgueilleux 88 (Floraine).

Dryopteris affinis (Lowe) Fraser-Jenk. subsp. borreri (Newman) Fraser-Jenk. : découvert par Blin à Ecot-la-Combe, à Rolampont/la Rieppe par J.M.Royer 52 (SSNAHM).

Epipactis leptochila (Godfery) Godfery : découvert par Blin à Ecot-la-Combe/forêt de la Crête 52 (SSNAHM).

Epipactis muelleri Godfery : quelques individus avaient été découverts par G.Jacquemin en 2006 à Villotte 88 au lieu-dit « la Cornée-la-Roche ». L’identification a été confirmée cette année par F.Guérold. Egalement découvert par J.M.Weiss à Viéville-en-Haye 54 (Floraine).

Equisetum hyemale L. : découvert par M.Voirin dans la vallée de la Mortagne à Saint-Gorgon 88 (Floraine).

Eriophorum latifolium Hoppe : découvert par M.P.Vécrin-Stablo et M.Voirin à Consenvoye 55 dans le « Pré Mouton » (Floraine).

Erysimum odoratum Ehrh. : découvert par Blin à Andelot/forêt de la Crête 52 (SSNAHM).

Euphrasia nemorosa (Pers.) Wallr. : découvert par J.M.Royer à Brottes/Corgebin et à Chaumont/la Vendue 52 (SSNAHM).

Fragaria viridis Weston : découvert par Morgan et J.M.Royer à Chaumont/la Vendue 52 (SSNAHM).

A Vigneulles-lès-Hattonchâtel 55 : la Reine des prés à feuilles dénudées, Filipendula ulmaria (L.) Maxim. var. denudata (J.Presl & C.Presl) Maxim. (J.M.Weiss/Floraine).

Filipendula vulgaris Moench : une belle population (environ 200 pieds) découverte par C.Rosset (stagiaire atlas communal au PNR de Lorraine) à Azoudange 57, sur le domaine de Romécourt, derrière la ferme fortifiée. L’espèce a en outre été observée (une cinquantaine de pieds dénombrés) par C.Courte à Waville 54, dans une prairie de fauche mésophile en compagnie de Scabiosa columbaria subsp. pratensis déjà connu sur la commune, également à Bayonville-sur-Mad 54, quelques pieds en bordure Sud de la réserve d’eau de la ville de Metz, ainsi qu’à Vincey 88, belle station dans le talus routier de la RN57. L’espèce a également été identifiée par M.Voirin dans plusieurs prairies du Toulois, à Charmes-la-Côte 54 et Mont-le-Vignoble 54, ainsi que par T.Mahevas et G.Seznec (CJB Nancy) à Charmes 88 sur le talus de la RN 57 et à Laxou 54 à « La Sapinière », dans la pelouse du centre commercial, où elle existait vraisemblablement avant la construction de ce centre.

Fumaria capreolata L. ; rare en Lorraine, à Rupt-sur-Moselle 88 (A.Libert/F.Boulay/Floraine).

Gagea lutea (L.) Ker Gawl. : découvert par C.Jager et M.Voirin dans les Fonds de Monvaux à Maron 54 (Floraine).

Galium boreale L. : deux localités nouvelles découvertes par M.Voirin dans des prairies du Toulois, à Gye 54 et Charmes-la-Côte 54 (Floraine).

Genista germanica L. : découvert par M.Schmitz et H.den Held à Saint-Quirin 57, ainsi que par T.Mahevas et G.Seznec (CJB de Nancy) à Brû 88 (Floraine).

Septembre 2008, plusieurs très belles stations de petites Gentianes : Gentianella ciliata (L.) Borkh., plus d’une centaine de pieds le long du chemin du Rosoy à Chameroy 52, et à Lamargelle-aux-bois 52, quelques dizaines de pieds au-dessus de la Combe Marnot ; Gentianella germanica (Willd.) Börner, plus de 50 pieds fleuris à Chalmessin 52 le 20/09/08 (P.Legeard.)

Gratiola officinalis L. : une belle station (environ 50 à 100 pieds) dans une prairie de fauche humide à Vignot 55, ainsi que quelques pieds dans une noue voisine avec assec estival, découverts par C.Courte (Floraine).

Gymnadenia odoratissima (L.) Rich. : cette espèce rarissime en Lorraine avait été découverte à Pargny-sous-Mureau par Duvigneaud & Mullenders (1965), mais n’y avait plus été revue récemment (Muller, 2006). Elle y a été redécouverte par M.P.Vécrin-Stablo et M.Voirin dans la tourbière alcaline du ruisseau de Trévaux à Pargny-sous-Mureau 88 (Floraine).

Helianthemum *sulphureum Willd. ex Schltr. : découvert par Morgan et J.M.Royer à Chaumont/la Vendue 52 (SSNAHM).

Heracleum spondylium L. subsp. angustifolium (Crantz) C.C.Gmel. ; le long de la voie verte, à Vécoux 88 (C.Aubry/Floraine).

Hieracium aurantiacum L. : découvert par Blin en forêt de la Crête, naturalisée également à Lamargelle-aux-Bois et Vivey (P.Legeard) 52 (SSNAHM).

Hippuris vulgaris L. : découvert par M.P.Vécrin-Stablo et M.Voirin à Cléry-le-Petit 55 au « Fer-à-cheval », ainsi qu’à Les Monthairons 55, dans une noue de la Meuse (Floraine).

Huperzia selago (L.) Bernh. ex Schrank & Mart. : découvert par P.Holveck en de nombreuses stations en FD d’Abreschviller sur les territoires d’Abreschviller 57 et de Saint-Quirin 57, ainsi qu’au Schacheneckthal en FD de Phalsboug (parcelle 162) à Haselboug 57. Egalement observé par T.Géhin dans le vallon de Germainxard à Cleurie 88, par C.Jager et M.Voirin à Val-et-Châtillon 54 et par J.C.Ragué à Grange-sur-Vologne 88 (Floraine).

Hyacinthoides non-scripta (L.) Chouard ex Rothm. : découvert par J.M.Royer à Foulain/sur le Defois 52 (SSNAHM).

Hypericum elodes L. : découvert par C.Aubry sur quelques m² dans une mare près du terrain de football à Saint-Amé 88 (Floraine).

Juncus gerardi Loisel. ; en bordure de la route de Maxonchamp, à Rupt-sur-Moselle 88 (C.Aubry/Floraine).

Lathyrus vernus (L.) Bernh. : découvert par Blin en forêt de la Crête 52 (SSNAHM).

Leucojum vernum L. : découvert par P.Holveck dans le Rehtal à Plaine-de-Walsch 57, dans la vallée de la Sarre blanche à Saint-Quirin 57 et dans le vallon du Staufthal à Walscheid 57. Egalement observé au printemps 2008 par M.Schmitz et H.denHeld à Saint-Quirin 57 et Turquestein-Blancrupt 57. L’espèce a en outre été découverte par Agnès Libert (sur les indications de R.Claude) à Rupt-sur-Moselle 88, où elle est abondante en forêt sur 1 à 2 ha, ainsi que le long du ruisseau de Grandrupt, ainsi qu’à Pierrepont-sur-l’Arentèle 88 par J.C.Ragué. Aussi observé par C.Aubry dans la vallée de Presles à Saint-Maurice-sur-Moselle 88. Egalement découvert par R.Lecaille à Lahayville 55, en bordure de la piste cyclable du lac de Madine (environ 200 pieds observés).

Limodorum abortivum (L.) Sw. : découvert par G.Billod à Villemoron/la Lavière et Auberive/Montgérand 52 (SSNAHM).

Listera cordata (L.) R.Br. : découvert par C.Aubry, T.Géhin et A.Libert près du hêtre de la Vierge à Cleurie 88, ainsi que près de la ruine de la ferme de Saint-Arnould à Saint-Amé 88, et en outre, par J.C.Ragué et P.Goubet, à la tourbière de la Bouyère à Jussarupt 88 (Floraine).

Lonicera caprifolium L. : découvert, naturalisé, par Morgan et J.M.Royer à Chaumont/la Vendue 52 (SSNAHM). Lunaria rediviva L. : découvert par P.Holveck dans la vallée du Rehthal à Dabo 88 (Floraine).

Luronium natans (L.) Raf. : présence le 1 juillet 2008 de plusieurs milliers de pieds fleuris (sur 200 à 300 m²) sur l’étang Le Prêtre à Charmois-l’Orgueilleux 88, plus belle station de Lorraine, en compagnie d’Eleogiton fluitans, Utricularia ochroleuca, U. australis, etc. (L. Godé/ M.Voirin/Floraine).

Lycopodium annotinum L. : découvert en plusieurs stations par P.Holveck à Abreschviller 57 et Saint-Quirin 57, ainsi que par C.Jager et M.Voirin à Val-et-Châtillon 54, Bertrambois 54 et Gerbépal 88 (Floraine).

Lycopodium clavatum L. ; au lieu-dit les Grands Bassots, à Giraumont-Val-d’Ajol 88 (C.Aubry/Floraine).

Melampyrum cristatum L. : une petite population d’une dizaine de pieds découverte par J.M.Weiss à Vilcey-sur-Trey 54, non loin de Jaulny où l’espèce avait été vue lors de l’excursion de la SBF en 1981, mais non retrouvée récemment (Floraine) ; par J.M.Royer à Brottes/chemin du Corgebin 52 (SSNAHM).

Melampyrum sylvaticum L. ; au Ballon de Servance 70, et à Thiéfosse 88 (C.Aubry/Floraine).

Melica ciliata L. : découvert en décembre 2008 à Nancy (54), dans le cimetière de Préville par K.Benkhelifa (CJB Nancy).

Mentha pulegium L. : quelques pieds découverts par C.Courte à Vignot 88, lieu-dit « Boulinsard ».en contrebas de la D8 (Floraine).

Myriophyllum alterniflorum DC. : découvert par C.Aubry dans le grand étang de Marangoutte à Thiéfosse 88 (Floraine).

Nuphar pumila (Timm) DC. : malgré les dégradations anthropiques (fouilles archéologiques, installations pour spectacle sur le lac), le Nénuphar nain reste abondant en été 2008 au lac de la Maix à Vexaincourt 88, avec près d’une cinquantaine de tiges fleuries visibles, en particulier sur la rive ouest (S.Muller). En outre découvert à l’étang de Jeanmoie à Ville-sur-Illon (88) par C.Jager et M.Voirin (Floraine).

Oenanthe fluviatilis (Bab.) Coleman : découvert à Gondrecourt-le-Château 55, dans l’Ornain à la confluence du Vau des Anes par C. & T.Schneider en mai 2008 (Floraine).

Ophioglossum vulgatum L. : découvert par C.Courte à Troyon 55, quelques pieds dans le bas-marais alcalin, en compagnie d’autres espèces protégées ou rares Eriophorum latifolium, Menyanthes trifoliata, Thelypteris palustris, Dactylorhiza incarnata, Epipactis palustris, déjà connues dans ce site. En outre, noté par J.Perfettini-Derenne (stagiaire atlas communal au PNR de Lorraine) dans 3 parcelles forestières du « Bois de la Goutte de Bensing » à Fribourg 57. Aussi découvert dans le marais alcalin du ruisseau de Trévaux à Pargny-sous-Mureau 88 par M.P.Vécrin-Stablo et M.Voirin (Floraine) ; par Morgan à Rouécourt 52 (SSNAHM).

Orobanche alba Stephan ex Willd. : signalée à Saint-Geosmes et Chaumont/la Vendue 52 (Morgan/J.M.Royer/SSNAHM).

Orobanche picridis F.W.Schultz : signalée à Fronville 52 (Morgan/SSNAHM).

Orobanche purpurea Jacq. : signalée à Consigny 52 (Blin/SSNAHM).

Orobanche teucrii Holandre : signalée à Marnay-sur-Marne 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Osmunda purpurea L. ; revue à Cleurie et à Giraumont-Val-d’Ajol 88 (A.Libert/F.Boulay/C.Aubry/Floraine).

Parthenocissus inserta (A.Kern.) Fritsch : naturalisée à Chaumont/la Vendue 52 (Morgan/J.M.Royer/SSNAHM).

Pedicularis palustris L. : deux localités nouvelles découvertes par M.P.Vécrin-Stablo et M.Voirin dans la vallée de la Meuse, à Consenvoye 55 dans le « Pré Mouton » et à Dannevoux 55 dans le « Pré Notre Dame » (Floraine).

Petasites hybridus (L.) P.Gaertn., B.Mey. & Scherb. : signalée à Ecot-la-Combe 52 (Blin/SSNAHM).

Phyllasis alkekengi L., très rare de nos jours : signalée à Autreville-sur-la-Renne 52 (Blin/SSNAHM).

A Viéville-en-Haye 54 : le Polystic en aiguillon Polystichum aculeatum (L.) Roth ; et une belle station d’Omphalodes printanière Omphalodes verna L. (J.M.Weiss/Floraine). Polystichum aculeatum (L.) Roth : signalé à Vaillant (G.Billod) et Ecot-la-Combe 52 (Blin/SSNAHM).

A Amanvillers 57 : Le Polystic lonchite ou Juif errant Polystichum lonchitis (L.) Roth (J.M.Weiss/Floraine) ; également en Forêt de la Crête 52 (Blin/SSNAHM).

Polystichum setiferum (Forssk.) T.Moore ex Woyn. ; signalée dans le bois entre Norges et Épagny 21, anciennes carrières près du monument aux 4 fusillés de la route de Dijon à Is, le 20/03/08 (P.Legeard).

Potamogeton nodosus Poir. : signalée à Leschères-sur-le-Blaiseron 52 (Morgan/SSNAHM).

Potamogeton polygonifolius Pourr. : découvert par C.Aubry dans la plaine de Celles à Saint-Amé 88, ainsi qu’à l’étang de Corbé à Saint-Benoit-la-Chipotte 88 (Floraine).

Potentilla crantzii (Crantz) Beck ex Fritsch : découvert par C.Aubry près du sommet du ballon de Servance (une cinquantaine de pieds) ainsi que par C.Aubry et T.Géhin au ballon d’Alsace (un seul pied), les deux stations situées sur le territoire de Saint-Maurice-sur-Moselle 88 (Floraine).

Potentilla intermedia L. ; le long de la voie verte, à Vécoux 88 (C.Aubry/Floraine).

Potentilla micrantha Ramond es DC. : signalée à Ecot-la-Combe 52 (Blin/SSNAHM).

Potentilla norvegica L. ; au lieu-dit droit du Menil, à Thiéfosse 88 (C.Aubry/Floraine).

Potentilla recta L. : signalée à Chaumont/la Vendue52 (Morgan/J.M.Royer/SSNAHM).

Pulicaria vulgaris Gaertn. : une nouvelle station de cette espèce très rare en Lorraine (la seule station vue récemment est située à Argancy) a été découverte fin septembre 2008 par M.Klein à Parey-Saint-Césaire 54, dans un champ de maïs, en compagnie de Lythrum hyssopifolium (Floraine).

Pyrola minor L. : signalée en Forêt de la Crête 52 (Blin/SSNAHM).

Pyrola rotundifolia Willd. : signalée à Prez-sous-Lafauche52 (Vallet/SSNAHM).

Quercus pubescens Willd. : signalée en Forêt de la Crête 52 (Blin/SSNAHM).

Ranunculus arvensis L. : signalée à Forcey, Rouécourt, Rochefort-sur-la-Côte, Flammerécourt, Changey et Thol-les-Millières 52 (Morgan/SSNAHM).

Rosa tomentosa Sm. : signalée au bois de Brottes et à Chaumont/la Vendue 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus austroslovacus , espèce nouvelle pour la France : signalée en Forêt du Corgebin 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus bifrons Vest ex Tratt. : signalée à Crenay, Poulangy et Marnay-sur-Marne 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus canescens DC. : signalée en Forêt de la Crête 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus flexuosus/foliosus Weihe ex Nees : signalée à Châteauvillain, Brottes et Chaumont/la Vendue 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus grabowskii Weihe ex Günther, Schummel, Wimm. & Grab. : signalée à Crenay, au Corgebin, à Brottes, Poulangy et Marnay52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus gremlii Focke : signalée au bois de Luzy 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus menkei Weihe ex Nees : signalée en Forêt du Corgebin 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus montanus Lib. ex Lej. : signalée à Luzy, Châteauvillain, Brottes, Riaucourt et Verbiesles 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus praecox Bertol. : signalée à Semoutiers, Villiers-le-Sec, Brottes, Poulangy, Marnay et au Corgebin 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus rhombicus H.E.Weber : signalée à Verbiesles, Chaumont, Brottes et au Corgebin 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus rhombifolius Weihe ex Boemm. : signalée à Richebourg/long de l’autoroute 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus rudis Weihe & Nees : signalée à Brottes et au Corgebin 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus sulcatus Vest : signalée en Forêt de la Crête, à Châteauvillain et au Corgebin 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus ulmifolius Schott : signalée le long du canal de Foulain à Poulangy52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Rubus vestitus Weihe & Nees : signalée à Châteauvillain, Brethenay, Marnay, au Corgebin et en Forêt de la Crête 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Samolus valerandi L. : une dizaine de pieds découverts en 2008 par C.Courte à Conthil 57, dans la station de Carex hordeistichos. Cette population est donc également menacée par la réalisation du prolongement de la LGV Est-européenne (Floraine).

Saxifraga paniculata Mill. : cette espèce, qui était considérée comme disparue de Lorraine, a été redécouverte par C.Aubry en 5 massifs au ballon de Servance vers 1150 m à Saint-Maurice-sur-Moselle 88 (Floraine).

Scabiosa columbaria L. subsp. pratensis (Jord.) Braun-Blanq. : trois stations découvertes par C.Courte dans le Pays des trois frontières, à Apach 57, où une très belle station de plus d’un millier de pieds subsiste dans une prairie de fauche mésophile, à Merschweiller 57, annexe de Kitzing, mais où la petite station découverte est menacée par un projet de lotissement, ainsi qu’à Cattenom 54, où la plante abonde sur les talus du chemin de Felsen qui mène à la base de loisirs de la réserve du Mirgenbach. L’espèce a en outre été découverte par C.Jager, M.P.Vécrin-Stablo et M.Voirin à Avril 54, Blénod-les-Toul 54, Charey 54, Fontoy 57, Frain 88, Serécourt 88, ainsi qu’à Bliesbrück 57 (Floraine).

Schoenoplectus tabernaemontani (C.C.Gmel.) Palla : découvert par C.Courte à Conthil 57, une dizaine de tiges dans une petite zone de suintements dans un pâturage, ainsi qu’à Lindre-Haute 57, où la plante abonde dans une dépression en eau connectée au fossé des turbines (Floraine).

Silene vulgaris (Moench) Garcke subsp. glaerosa (Jord.) Marsden-Jones & Turill : signalée à Andelot/forêt de la Crête 52 (Blin/SSNAHM).

Sisyrinchium montanum Greene : signalée à Andelot 52 (Blin/SSNAHM).

Sparganium angustifolium Michx. : quelques inflorescences découvertes par C.Aubry dans l’étang de la Besace à Dommartin-lès-Remiremont 88 (Floraine).

Stellaria palustris Retz. : découvert par C.Courte dans les prairies humides à Oenanthe fistuleuse et sur les marges d’un fossé connecté à la Meuse à Vignot 55 (Floraine).

Tephroseris helenitis (L.) B.Nord. : cette espèce très rare en Lorraine présente sa plus importante station de notre région sur les affleurements de serpentine de Cleurie 88, où plus de 300 plantes ont pu être dénombrées régulièrement au cours des dernières années. L’espèce y apparaît dans un groupement original de moliniaie en compagnie de Carex umbrosa, Centaurea montana, Lathyrus linifolius, Deschampsia caespitosa, etc. (Floraine).

Teucrium scordium L. : une trentaine de pieds découverts par C.Courte dans une noue asséchée en été à Vignot 55.

Thalictrum aquilegifolium L. ; au bord de la Moselle, à Vécoux 88 (C.Aubry/Floraine).

Thalictrum minus L. subsp. saxatile Ces. : découvert par C.Courte à Génicourt-sur-Meuse 55, dans la pelouse des Oviaux, très belle station de plus d’une centaine de pieds, en compagnie de Cytisus decumbens (déjà connu de ce site) et de Carex humilis, également abondants. Egalement observé par C.Courte à Vaux-les-Palameix 55, quelques pieds dans une pelouse dégradée par un pâturage bovin au dessus du village, ainsi qu’à Waville 54, sur des lisières forestières ensoleillées en vallée du Soiron, belle station d’une cinquantaine de pieds (Floraine).

Thymus *braunii Borbás : signalée à Chaumont/la Vendue 52 (Morgan/J.M.Royer/SSNAHM).

Trichomanes speciosum Willd. : découvert par P.Holveck dans la vallée de la Zorn en FD de Phalsbourg (parcelle 187) à Saint-Louis 57 (Floraine).

Trifolium alpestre L. : signalée à Brottes, Marnay et au Corgebin 52 (J.M.Royer/SSNAHM).

Trifolium ochroleucon Huds. : signalée à Chaumont/la Vendue 52 (Morgan/J.M.Royer/SSNAHM).

Trifolium scabrum L. : découvert en petite quantité à Jainvillotte 88 à la Voie des Vaches en mai 2008, par C. & T.Schneider (Floraine).

Ulmus laevis Pall. : signalée à Ecot-la-Combe 52 (Blin/SSNAHM).

Utricularia minor L. : l’observation par J.C.Ragué à la tourbière de Jemnaufaing à Rochesson 88 d’Utriculaires fleuries lui permet de rapporter les mentions antérieures d’U. minor, basées uniquement sur les caractères végétatifs, à l’espèce U. ochroleuca (voir ci-dessous). Il en est vraisemblablement de même pour les indications d’U. minor à la tourbière de Machais à La Bresse 88 et peut-être aussi pour toutes les données antérieures d’Utricularia minor dans les Hautes Vosges méridionales. Par contre les mentions de la région de Bitche correspondent bien à U. minor (S.Muller/Floraine).

Utricularia ochroleuca R.W.Hartm. : Outre les stations mentionnées antérieurement (Muller, 2006) aux Forges (étang de la Comtesse), à La Bresse, à Ramonchamp (tourbière du haut de l’alouette et étang de la tête niqueuse) et à Xertigny (étang des Mottes), les prospections récentes de P.Bernardin, L.Godé, J.C.Ragué, M.P.Vécrin-Stablo et M.Voirin ont permis d’attester sa présence dans les Mortes du Daval (avec Pilularia globulifera et Luronium natans) à Saint-Etienne-les-Remiremont 88, à la tourbière de Jemnaufaing à Rochesson 88, à la tourbière de la Demoiselle à Saint-Nabord 88, à l’étang de Francogney et à l’étang le Prêtre (en compagnie de Luronium natans, Eleogiton fluitans, Potamogeton polygonifolius, etc.) à Charmois¬l’Orgueilleux 88, à l’étang des Colnots à Uzemain 88, ainsi que dans les étangs du plateau des Mille Etangs qui débordent en Lorraine à Rupt-sur-Moselle 88 et Ferdrupt 88. Ces données confirment l’importance de la distribution de l’espèce dans les Vosges méridionales (Floraine).

Valerianella rimosa Bastard : signalée à Germay, Fronville et Mardor 52 (Morgan/SSNAHM).

Verbascum phlomoides L. : signalée à Flammerécourt 52 (Morgan/SSNAHM).

A Woël 55 : la Véronique filiforme, Veronica filiformis Sm. (J.M.Weiss/Floraine).

A Parfondrupt 55 : la Véronique voyageuse, Veronica peregrina L. ; également la Vesce à petites fleurs, Vicia tetrasperma (L.) Schreb. subsp.gracilis (DC.) Hook.f. (J.M.Weiss/Floraine).

A Amanvillers 57 : la Violette blanche, Viola alba Besser (J.M.Weiss/Floraine), à Liocourt 57 par G. Gaye, ainsi qu’à Ludres 54 et à Houdemont 54 en bordure d’un chemin forestier par M.Klein.

Copyright : droit d'auteur neophyte. Site réalisé avec SPIP.