Flore du Nord-est
+ Accueil du site > Divers

Le Chanoine Paul Victor Fournier

Mis en ligne le 1er/07/2009

Né à Damrémont (Haute Marne) le 29 décembre 1877. Mort à Poinson-lès Grancey (Haute Marne) le 20 mai 1964 ; enterré à Damrémont.

Curé de Poinson-lès-Grancey et Poinsenot de 1937 jusqu’à sa mort, il habite alors avec sa bonne Marthe Dehé, une petite maison attenante à l’église (l’ancien presbytère) qui lui à été vendue par les châtelains voisins, la famille d’Avout. A sa mort, Marthe sera sa seule héritière ; elle vend la maison de Poinson et part s’occuper de 3 curés âgés vers Bourbonne.

En 1937 il arrive de Garches (Seine-et-Oise) où il enseignait les Sciences dans une institution religieuse ; Marthe, ex religieuse l’accompagne. Considéré comme en retraite, il n’en occupe pas moins les fonctions de Chanoine (tout le monde l’appelle ainsi) et fait la messe chaque dimanche à Poinson, en français ou en latin.

Durant les 27 ans passés à Poinson, qu’il ne quitte presque pas, tous ses échanges se font sous forme épistolaire ; il n’a pas le téléphone et Marthe ramène chaque jour un épais volume de courrier de la poste qui existe alors ; A-t-il une voiture ? Ses virées botaniques n’ont lieu que l’été et il porte alors un grand chapeau pour explorer les environs.

Durant les années de guerre, « collaborateur virulent » (au moins en paroles ?), il se brouille avec les d’Avout qui soutiennent les FFI.

JPG - 125.4 ko
Eglise de Poinson
JPG - 123.6 ko
Maison de Paul Fournier
JPG - 130.7 ko
Plaque dans l’église
JPG - 204 ko
Tombe de Damrémont

Son principal ouvrage : Les Quatre Flores de France ; Paul Fournier ; Texte et Atlas ; 2ème édition, 1977 ; éditions Lechevalier, Paris.

Copyright : droit d'auteur neophyte. Site réalisé avec SPIP.