Flore du Nord-est
+ Accueil du site > (Re)Découvertes

Notes botaniques pour l’année 2007 (de L à V)

Mis en ligne le 24/02/2009

Lathyrus niger (L.) Bernh. ; notée à Marsannay-le-Bois 21 (Goudeau).

Lathyrus sphaericus Retz. ; notée à Messigny, Epagny 21 (Goudeau/Habert/Vallade).

Le Faux-riz Leersia oryzoides (L.) Sw. (rare) le long du canal des Houillères de la Sarre à l’entrée de Sarreguemines 57 en août 07 (N.Pax) ; Cudot, Savigny/Clairis, Gron, Bussy-en-Othe 89 (Didier).

Legousia hybrida (L.) Delarbre ; notée à Villemoron (sous Chateaulion) et Latrecey (la Côte)52 (B.Didier/J.M.Royer/SSNAHM/C.Barbier).

Limodorum abortivum (L.) Sw. ; notée à Chalancey (Chancenay), Maranville (Val St-Père), Chameroy (route de Vitry), Cirfontaines-en-Azois (Val d’enfer) 52 (B.Didier/G.Billod/SSNAHM).

Linaria supina (L.) Schaz. ; notée à Marsangy et Gron 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Linum leonii F.W.Schultz ; notée à Vaudrémont (Côte Renard) 52 (B.Didier/ SSNAHM).

Liparis loeselii (L.) Rich. : un dénombrement de cette Orchidée, dans sa station de Sarreguemines 57, a permis de compter 10 pieds (dont 3 fleuris) en 2007, alors que le précédent dénombrement en 2004 avait permis d’inventorier jusqu’à 49 pieds (P.Richard). Le suivi de la population de Liparis dans ce site depuis sa découverte en 1982 fait état de variations de l’effectif de l’espèce entre 4 et 49 pieds (CSL). Par contre, cette Orchidée n’a plus été revue depuis plus d’une dizaine d’années dans le site historique de la tourbière de Faux-en-Forêt à Vittoncourt 57. Sa population du marais de Pagny-sur-Meuse, étalée sur les deux communes de Pagny-sur-Meuse 55 et de Foug 54, dépasse le millier d’individus, grâce au pâturage par les chevaux Konik Polski (P.Richard) (Floraine).

Luzula forsteri L. ; notée à Chaumont-la-Ville (Vau) 52 (F.Morgan/CBBP).

Lythrum portula (L.) D.A.Webb ; notée à Magnoncourt 70 (M.André/SBFC).

Mahonia aquifolium (Pursh) Nutt. ; naturalisée à Bagneaux 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Medicago orbicularis (L.) Bartol. ; notée à Ahuy 21 (Goudeau).

La Luzerne polymorphe ( Medicago polymorpha L.) à Ars-sur-Moselle 57 (J.M.Weiss).

Mentha arvensis L. ; notée à Laneuville-aux-Bois (vallée de l’Ognon) et Bourbonne-les-Bains (bois des Epinaies) 52 (Schoindre.Maurice/Princet/J.M.Royer/SSNAHM).

Melampyrum cristatum L. ; notée à Brion 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Menyanthes trifoliata L. ; notée à Santenoge (Vermenon) 52 (Blin/CBBP) ; Minot 21 (B.Didier).

Molinia caerulea (L.) Moench subsp. arundiacea (Schrank) K.Richt. ; notée à Brion et Bagneaux 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Le Monotrope-sucepin ( Monotropa hypopytis L. subsp. hypopytis), la Germandrée des marais Teucrium scordium L. et Kickxia *confinis (Lacroix) Soó à Thuméréville 54 (J.M.Weiss).

Montia fontana L. ; notée à Esmoulières70 (M.André/SBFC).

M.Louis nous fait part de la découverte en deux endroits distincts du territoire de Vitrimont 54 de la Ratoncule Myosurus minimus L. le 1er mai 2007.

Myriophyllum verticillatum L. ; notée à Pont-sur-Vanne 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Najas minor All. ; notée à Ovanches 70 (M.André/SBFC).

Neotinea ustulata (L.) Bateman, Pridgeon & Chase : une station au Pain de Sucre , à Dommartin-sous-Amance 54 (J.M.Bergerot).

Nigella arvensis L. ; notée à Pont-sur-Vanne 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Noccaea caerulescens (J.&C.Presl.) F.K.Mey. ; notée à Crain 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Oenanthe peucedanifolia Pollich : Une trentaine de pieds découverts par N.Pax à Veckerswiller 57, dans une prairie humide (S.Muller/Floraine).

Oenanthe aquatica (L.) Poir. ; notée à Arsure-Arsurette 39 (M.André/SBFC).

Oenanthe silaifolia M.Bieb. : Sa présence à Charny-sur-Meuse 55 y a été confirmée par F.Mony en 2007 dans la vallée de la Meuse au lieu-dit « Le Grand Trisse » (une dizaine de pieds) (S.Muller/Floraine).

Ononis pusilla L. ; notée à Molesmes 21 (B.Didier/SSNAHM) ; Flacy, Paron, Voisines, St-Maurice-aux-Hommes, Courgenay 89 (Didier).

Ophioglossum vulgatum L. : observé par S.Mangin en habitat forestier au nord de la D95 vers la ferme d’Alzing sur le territoire de la commune de Haut-Clochet 57 ; trouvé par C. & T.Schneider en 2007 à Monneren 57, dans la vallée de l’Ihrbach, dans un marais alcalin en compagnie de Triglochin palustre, Blysmus compressus, Schoenoplectus tabernaemontani, etc, au nord du village ; également découvert (plus de 500 pieds) en juin 2007 par J.M.Weiss dans le bois de Thumereville 54 (S.Muller/Floraine) ; en 52, Chalmessin (combe Crapet) (G.Billod/SNNAHM).

Ophrys apifera Huds. var. bicolor (Nägeli) E.Nelson ; notée à Auberive (Val Clavin) 52 (G.Billod/SSNAHM) ; Nesle-et-Massoult, Laignes, Bouix 21.

Orlaya grandiflora (L.) Hoffm. ; notée à Chaignay 21 (Goudeau).

Ornithopus perpusillus L. ; notée à Esmoulières 70 (M.André/SBFC).

Orobanche alba Stephan ex Willd. ; notée à St-Martin-du-Tertre 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Orobanche amethystea Thuill. ; notée à Brion, Thorigny-sur-Oreuse et Soucy 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Orobanche hederae Vaucher ex Duby ; notée à Darcey, Brochon 21 (B.Didier/Goudeau/SSNAHM).

Orobanche major L. : Une dizaine de pieds fleuris ont été dénombrés le 18 mai 2007, dans les pelouses en friche de Châlel-Saint-Germain 57, station classique de l’espèce (S.Muller) ; de nouvelles observations, menées en 2007 par G.Seznec et Mélanie Sar, conduisent à confirmer la mention de l’espèce à la côte Barine, sur le ban communal de Pagney-derrière-Barine 54, en compagnie d’Orobanche alsatica.

Orobanche picridis F.W.Schultz ; notée à Marsangy 89 (B.Didier/ SSNAHM).

A Rozerieulles 57 : l’Orobanche rouge ( Orobanche rubens Wallr.), près de 100 pieds (J.M.Weiss).

Orobanche teucrii Holandre ; notée à Thorigny-sur-Oreuse 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Oxalis dillenii Jacq. ; notée à Bellechaume 89 (J.M.Royer/ SSNAHM).

Pedicularis sylvatica L. ; notée à Beulotte-Saint-Laurent70 et Fraroz 39 (M.André/SBFC).

Petasites hybridus (L.) P.Gaertn., B.Mey & Scherb. ; notée à Poilly-sur-Tholon 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Peucedanum gallicum Latourr. ; notée à Volgré et Champlay 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Phyllitis scolopendrium (L.) Newman ; notée à Marsangy, Thorignt-sur-Oreuse, Bagneaux, Poilly-sur-Tholon 89 (B.Didier/J.M.Royer/SSNAHM).

Phyteuma orbiculare L. ; notée à Laneuville-aux-Bois 52 et Chassey-Beaupré 55 (vallée d l’Ognon) (Schoindre/Maurice/Princet/J.M.Royer/SSNAHM).

Phyteuma orbiculare L. subsp. tenerum (R.Schulz) Braun-Blanq. ; notée à Cirfontaines-en-Azois et Maranville 52 (B.Didier/SSNAHM).

Poa nemoralis L. var. firmula Gaudin ; notée à Messigny 21 (J.M.Royer/SSNAHM).

Polygala amarella Crantz ; notée à Villemoron (Château-lion) 52 (B.Didier/J.M.Royer/SSNAHM) ; Brion, Voisines 89 (Didier).

Polygala serpyllifolia Hase ; notée à Armeau 89 (J.M.Royer SSNAHM).

Le Polystic à aiguillons ( Polystichum aculeatum (L.) Roth (R)) une touffe sur le bord du ruisseau près de la source de Gonfontaine, au sud des carrières d’Euville 55, le 28/03/2007 (N.Georges) ; Frenois, Curtil-St-Seine 21 (Goudeau) ; Thorigny-sur-Oreuse, Vaudeurs, Bagneaux 89 (Didier).

Polystichum setiferum (Forssk.) T.Moore ex Woyn. ; deux nouvelles stations découvertes en 2007 dans le département de la Meurthe-et-Moselle (espèce nouvelle pour ce département), la première par N.Georges dans le vallon du ruisseau de Grené à Rogéville 54 et la deuxième par C. & T.Schneider au Val de Passey à Choloy-Ménillot 54 ; Thorigny-sur-Oreuse, Vaudeurs, Bagneaux 89 (Didier).

Potamogeton coloratus (L.) Schaz. ; notée à Pont-sur-Vanne 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Potamogeton gramineus L. ; notée à Savigny/Cl iris 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Potamogeton nodosus Poir. ; notée à Cudot et Savigny/Clairis 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Potamogeton polygonifolius Pourr. : Observé par M.Klein, F.Boulay, Agnès Libert et R.Lecaille dans des fossés et ruisseaux à Jarménil 88, Cheniménil (88), Saint-Jean-du-marché (88), La Baffe (88), Chantraine (88), Uzemain (88) (S.Muller/Floraine) ; à Fougerolles, Luxeuil, Beulotte-Saint-Laurent et Esmoulières 70 (M.André/SBFC).

Potamogeton pusillus L. ; notée à Gisy-les-Nobles 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Potentilla argentea L. ; notée à Bussy-en-Othe 89 (J.M.Royer/ SSNAHM).

A Ars-sur-Moselle 57 : la Potentille intermédiaire ( Potentilla intermedia L.) (J.M.Weiss).

Potentilla recta L. ; notée à Mouilleron (route de Chalancey) 52 (G.Billod/SSNAHM).

Primula veris L. subsp. canescens (Opiz) Hayek ex Lüdi ; notée à Chalancey (bois communal) 52 (B.Didier/J.M.Royer/SSNAHM) ; Courgenay 89 (J.M.Royer).

Prunus laurocerasus L. Laurier-cerise. De plus en plus planté en haie, depuis le dépérissement des Thuyas. Devient fréquent et subspontané, aidé par les éclaircissements forestiers causés par la tempête de 1999, en zones périurbaines, favorisé par les oiseaux du secteur, étourneaux, grives et merles à l’origine de la dispersion des graines. Des dizaines de jeunes arbustes sont observés, tant à Vandoeuvre-lès-Nancy 54 et Villers-lès-Nancy (54), dans les lisières forestières du « Montet » et de « Brabois ». Premières observations dès 2003, l’accroissement des populations devient notable en 2007 (P.Dardaine/Floraine).

Prunus padus L. ; notée à Montreuil-sur-Blaise (au Rémy) et Daillecourt (les Noues) 52 (F.Fy/F.Morgan/CBBP) ; Gron 89 (Didier).

Ptychotis saxifraga (L.) Loret & Barandon ; notée à Moloy 21 (Goudeau).

Ranunculus arvensis L. ; notée à Chemin-d’Aisey, Moloy 21 (Goudeau).

Ranunculus baudotii Godr. : Retrouvé (très rare) fin avril 2007 dans la mare salée des Malacquis à Marsal 57, en compagnie de Ruppia maritima ; l’espèce a également fleuri à la fin avril de la même année sur les vases salées et dans les fossés encore en eau de la zone halophile de Saint-Médard (57), où elle n’avait plus été observée depuis plusieurs années (S.Muller/Floraine).

Ranunculus lingua L. ; notée à Fontaine-Française 21 (B.Didier/SSNAHM) ; Sepeaux 89 (Didier).

Ranunculus polyanthemoides Boreau ; notée à Aujeurres (bois des Montots) 52 (G.Billod/SSNAHM).

Ranunculus sceleratus L. ; notée à Bagneaux et Prunoy 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Ribes nigrum L. ; notée à Narcy et St-Loup-sur-Aujon (subspontané ?) 52 (F.Morgan./Blin/CBBP) ; Fontaine-Française, Léry 21 (Didier/Goudeau) ; Pont-sur-Vanne, Bagneaux 89 (J.M.Royer).

Ribes rubrum L. ; notée à Pont-sur-Vanne, Bagneaux et Poilly-sur-Tholon 89 (B.Didier/Royer/SSNAHM).

Rosa agrestis savi ; notée à Châtillon-sur-Seine 21 (B.Didier/SSNAHM).

Rosa caesia Sm. ; notée à Auberive (Val Clavin) 52 (J.M.Royer/SSNAHM) ; Brion, Malay-le-Grand, Voisines, Pont-sur-Vanne, Jussy 89 (Didier/Royer).

Rosa deseglisei Boreau ; notée à Recey, Voulaines, Val-Suzon 21 (J.M.Royer/SSNAHM) ; Gy-l’Evêque 89 (Royer).

Rosa elliptica Tausch ; notée à Molinons 89 (Royer/ SSNAHM).

Rosa pimpinellifolia L. ; notée à Flacy, Senan, Brion, Thorigny-sur-Oreuse, Perceneige, Malay-le-Grand, Sougères-en-Puisaye, Lainsecq, Courgenay 89 (B.Didier/Royer/SSNAHM).

Rosa stylosa L. ; notée à Narcy (bois) 52 (F.Morgan/CBBP).

Rosa tomentosa Sm. ; notée à Thorigny-sur-Oreuse 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Rosa x andegavensis Bastard ; notée à Migé et Ste-Colombe-sur-Loing 89 (Royer/ SSNAHM).

Rosa x nitidula Besser ; notée à Recey, Voulaines 21 (J.M.Royer/SSNAHM) ; Jussy, Migé 89 (Royer).

J.M.Royer (SSNAHM), qui se « spécialise » dans le genre Rubus, signale les découvertes suivantes :

Rubus bifrons Vest ex Tratt. : Marnay-sur-Marne, Rolampont, Luzy, Brottes, Rochefort-sur-la-Côte 52 ; Jussy 89 (Royer).

Rubus canescens DC. : Luzy, Brottes, Auberive 52 ; Gevrey, Val-Suzon, Messigny, Leuglay, Voulaines, St-Martin-du-Mont 21 ; Jussy 89 (Royer).

Rubus grabowskii Weihe ex Güntter, Schummel, Wimm & Grab. : Luzy, Richebourg, Chamarandes 52.

Rubus gremlii Focke : Luzy, Crenay, Richebourg 52.

Rubus macrophyllus Weihe & Ness : Richebourg 52.

Rubus menkei Weihe & Ness : Luzy 52.

Rubus montanus Lib. ex Lejeun. : leuglay 21.

Rubus praecox Bertol. : Roôcourt-la-Côte, Germaines, Brottes, Rochefort-sur-la-Côte 52 ; Minot, Terrefondrée 21.

Rubus rhombicus H.E.Weber : Luzy, Richebourg 52 Voulaines 21.

Rubus rudis Weihe & Ness : Luzy 52.

Rubus sulcatus Vest : Bourbonne-les-Bains 52.

Rubus ulmifolius Schott : Giffaumont 51 ; Jussy, St-Sauveur-en-Puisaye, Ste-Colombe-sur-Loing 89 (Royer).

Rubus vestitus Weihe & Ness : Luzy, Rolampont, Bourbonne-les-Bains, Roôcourt-la-Côte, Germaines, Rochefort-sur-la-Côte, Richebourg 52 ; Leuglay, Recey, Gevrey, St-Martin-du-Mont Minot 21.

Rumex maritimus L. ; notée à Prunoy 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Ruscus aculeatus L. ; notée à Frampas (forêt du Der52 (Y.Marain/SSNAHM) ; Sepeaux, Soucy, Savigny/Clairis, Brion, Thorigny-sur-Oreuse, Bagneaux, Courgenay, Molinons, 89 (didier/Royer).

Salix eleagnos Sm. ; notée à Chameroy (combe Laye) 52 (B.Didier/SSNAHM).

Salix *rubens Schrank ; notée à Chassey-Beaupré (vallée de l’Ognon) 55 (Schoindre/Princet.Maurice/J.M.Royer/SSNAHM) ; Gisy-les-Nobles, Auxerre 89 (Didier/Royer).

Salvia verticillata Sm. ; notée à Villemervry (Chancenay) 52 (G.Billod/SSNAHM) ; Leuglay (Séche-bouteille) (deLaclos/Royer).

Samolus valerandi L. : Découvert par Corinne Forst dans une zone halophile à Juncus gerardii au lieu-dit « Les Breuils » à Guéblange-lès-Dieuze 57 ; une autre station découverte par O.Lamy à Salonnes (57) au lieu-dit « Les Grandes Basses Raies » dans un pâturage à Carex hordeistichos (S.Muller/Floraine).

Scabiosa columbaria L. subsp. pratensis (Jord.) Braun-Blanq. : Observé en 2007 par M.Klein, F.Boulay, Agnès Libert et R.Lecaille dans les prairies de la haute vallée de la Moselle à Archettes 88 et la basse vallée de la Vologne à Cheniménil (88) et Jarménil (88) (S.Muller/Floraine) ; Cirey-sur-Blaise, Laneuville aux-Bois 52, Chassey-Beaupré 55 (J.M.Royer & al./SSNAHM) ; Val-Suzon, Poncey-sur-l’Ignon 21 (J.M.Royer).

Schoenoplectus tabernaemontani (C.C.Gmel.) Palla : observé en grande quantité à Monneren (57), dans la vallée de l’Ihrbach, dans un marais alcalin en compagnie de Triglochin palustre, Blysmus compressus, Ophioglossum vulgatum, etc., au nord du village, par C. & T.Schneider (Floraine).

Schoenus x intermedius Brügger : St-Broingt-les-Moines (Villarnon) 21 (Didier/SSNAHM).

Scilla bifolia L. ; notée à Bussy-en-othe 89 (Royer/ SSNAHM).

Scleranthus annus L. ; notée à Champagney70 (M.André/SBFC).

M.Klein a découvert à Dognéville 88 dans une lande à Jasione des montagnes ( Jasione montana L.), le Scléranthe pérenne ( Scleranthus perennis L.) ; ce dernier noté également à Esmoulières 70 (M.André/SBFC).

Scrophularia umbrosa Dumort. : St-Broingt-les-Moines (ancien moulin) 21 (Didier/SSNAHM).

Scutellaria minor Huds. ; notée à Beulotte-Saint-Laurent70 (M.André/SBFC) ; Aillant-sur-Tholon 89 (Didier).

Sedum annuum L. ; notée à Corravilliers 70 (M.André/SBFC).

Sedum rubens L. ; notée à Traves70 (M.André/SBFC).

Senecio inaequidens DC. : Gevery (voie ferrée) 21 (Goudeau).

Le Séneçon vernal ( Senecio leucanthemifolius Poiret subsp. vernalis (Waldst. & Kit.) Alexander) au port de Metz 57 (J.M.Weiss/P.Bournac).

Senecio paludosus L. : Fontaine-Française (étang nord) 21 (Didier/SSNAHM) ; Bagneaux 89 (Didier).

Senecio sylvaticue L. ; notée à Bellechaume 89 (Royer/ SSNAHM).

Sesleria caerulea L. ; notée à St-Martin-du-Tertre 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Silene noctiflora L. ; notée à Chameroy (prairies artificielles) 52 (B.Didier/SSNAHM).

Silybum marianum (L.) Gaertn. : Laignes 21 (Blin/SSNAHM).

Sorbus aucuparia L. : Coulmier-le-Sec, Poiseul-la-Grange 21 (Didier/SSNAHM).

Sorbus domestica L. ; notée à Maranville (coteaux thermophiles) 52 (J.M.Royer/SSNAHM) ; Sainpuits, Etais-la-sauvin, Druyes, Misery 89 (Didier).

Sorbus latifolia (Lam.) Pers. ; notée à Volgré, Bussy-en-Othe, Dixmont, Courgenay, St-Maurice-aux-Riches-Hommes 89 (B.Didier/Royer/SSNAHM).

Sparganium angustifolium Mchx. : Une petite station (1m²), comprenant 8 plantes fleuries, découverte en août 2007 par N.Pax sur la rive sud de l’étang des Fées à Saulxures-sur-Moselotte 88 (S.Muller/Floraine).

Sparganium minimum Wallr. ; notée à Savigny/Clairis 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Spiranthes spiralis (L.) Chevall. : Un comptage du nombre de pieds de la station de Lironcourt 88, réalisé le 25 août 2007 par P.Pitois, Stéphanie Guiguitant et P.J.Prévot, a conduit à comptabiliser 285 pieds de Spiranthe d’automne, dont 138 sur le coteau exposé à l’Est et 147 sur le coteau exposé au Sud (S.Muller/Floraine).

Staphylea pinnata L. ; notée à Eurville (parc du château) 52 (Y.Marain/SSNAHM).

Stippa pennata L. : Diénay 21 (Goudeau/SSNAHM).

Teucrium scordium L. : découvert en 2007 par J.M.Weiss à l’étang de Neuvron (une dizaine de pieds) à Olley (54) et dans un étang maintenant à sec (4 pieds) à Boncourt (54) (S.Muller/Floraine) ; Fontaine-Française (étang nord) 21 (B.Didier) ; Sepeaux 89 (Didier).

Thalictrum flavum L. ; notée à Sepeaux et Gron 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Thalictrum minus L. subsp. majus (Crantz) Hook.f. : Observé en 2007 par M.Klein, F.Boulay, Agnès Libert et R.Lécaille, dans les prairies de la haute vallée de la Moselle à Pouxeux 88, ainsi que sur les communes voisines d’Epinal et d’Archettes, où il avait déjà été mentionné (S.Muller/Floraine).

Thalictrum minus L. subsp. saxatilis Ces. : Observé en 2007 par J.M.Bergerot à Malzéville 54.

Thlapsi arvense L. ; notée à Narcy (vers la Bèche) 52 (F.Morgan/CBBP).

Une station de Passerine ( Thymelea passerina (L.) Coss. & Germ.) dans une moisson calcaire à Bicqueley 54 en compagnie de la Guimauve hérissée ( Althaea hirsuta L.) et du grand Tordyle ( Tordylium maximum L.) (M.Klein).

Thysselinum palustre (L.) Hoffm. ; notée à Bagneaux 89 (B.Didier/ SSNAHM).

La Bardanette en grappe ( Tragus racemosus (L.) All.) et la Fougère d’eau ( Azolla filiculoides Lam.) à Ancy-sur-Moselle 57 (J.M.Weiss).

Le Trèfle doré Trifolium aureum Pollich (rare) et la Pensée subalpine Viola saxatilis F.W.Schmidt (rare) sur granit de crête et garide siliceuse à Saulxures sur Moselotte 88 en août 07 (N.Pax) avec Galeopsis segetum Neck. ; Trifolium aureum signalé également à Luzy 52 (J.M.Royer).

Trifolium incarnatum L. ; notée à Villemervry (sous Chateaulion) 52 (B.Didier/J.M.Royer/SSNAHM).

Triglochin palustre L. ; entre Aujeures et Vaillant (bois des Montots), Auberive (Amorey) 52 (G.Billod/Blin) ; Beneuvre (en Sancerre) 21 (Didier) ; observé en petite quantité à Monneren (57), dans la vallée de l’Ihrbach, dans un marais alcalin en compagnie de Blysmus compressus, Ophioglossum vulgatum, Schoenoplectus tabernaemontani, etc., au nord du village, par C. & T.Schneider (Floraine).

Trifolium scabrum L. : découvert en juin 2007 en grande quantité dans l’ancienne carrière « chez Hasy » à Avrainville 54 par C. & T.Schneider (Floraine).

Ulmus glabra (L.) Schaz. ; notée à Sainpuits, Druyes, Courgenay 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Ulmus laevis Pall. ; notée à Villiers-en-Lieu (la Carpière) 52 (Miroir/SSNAHM).

Utricularia australis R.Br. : Fontaine-Française (étang nord) 21 (Didier/SSNAHM) ; Savigny/Clairis, Bussy-en-Othe 89 (Didier).

Utricularia ochroleuca R.W.Hartm. ; notée à Beulotte-Saint-Laurent et Corravilliers 70 (M.André/SBFC).

Vaccinium myrtillus L. ; notée à Mertrud (le Furfurt) 52 (B.Didier/SSNAHM) ; Volgré 89 (Didier).

Valerianella eriocarpa Desv. ; notée à Silvarouvres 52 (C.Barbier/CBBP).

Valerianella rimosa Bastard ; notée à Latrecey (la Côte) et Silvarouvres52 (C.Barbier/CBBP).

Verbascum blattaria L. ; notée à Aillant-sur-Tholon 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Le Bouillon blanc « ambigu » ( Verbascum *ambiguum Lej.), hybride entre V. densiflorum Bertol. et nigrum L., à Jouy-aux-Arches 57 (J.M.Weiss).

Veronica peregrina L. ; notée à Wassy (bourg) 52 (F.Fy/CBBP).

Vicia pannonica Crantz : Larrey 21 (Goudeau/SSNAHM).

Viola alba Besser : Découvert en mars 2007 à Norroy-le-Veneur 57, en forêt « le Vémont » en bordure de la D50, par V.Colasse et N.Simler ; également découvert en 4 populations dans le bois des Fourasses (forêt de Haye) à Laxou 54 par M.Klein et F.Vernier (S.Muller/Floraine) ; Darcey 21 (Didier).

Viola rupestris F.W.Schmidt ; notée à Thorigny-sur-Oreuse, Perceneige, St-Maurice-aux-Riches-Hommes, Sougères-en-Puisaye 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Vulpia myuros (L.) C.C.Gmel. ; notée à Bussy-en-Othe 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Wahlenbergia hederacea (L.) Rchb. : découverte par T.Lorich en deux stations dans la vallée du Barbas à Xamontarupt et à Docelles 88, à proximité des stations d’Hypericum elodes ; également observé en 2007 par M.Klein, F.Boulay, Agnès Libert et R.Lécaille dans la vallée du Barbas à Faucompierre (88) et Laveline-du-Houx (88), dans celle de la Vologne à Jarménil (88), et revu sur le territoire de la commune d’Épinal (88) en bordure du ruisseau de la tranchée de Docelle et de celui du vallon Sainte-Barbe (S.Muller/Floraine).

Wollfia arrhiza (L.) Horkel ex Wimm. ; notée à Aillant-sur-Tholon 89 (B.Didier/ SSNAHM).

Copyright : droit d'auteur neophyte. Site réalisé avec SPIP.